Ajoute le site officielle dans le lien de téléchargement pour télécharger les mises à jour du DTT4ALL + ECU
Il s’agit d’un logiciel d'auto-diagnostic de fonctionnement des voitures développé par Cédric Paille. Ce logiciel , très puissant, permet à tout le monde, de visualiser diagnostiquer et modifier la partie informatique et ses dépendances de sa voiture. Et ceci à l’aide d’un simple ELM 327
Gardez à l'esprit que vous êtes, et vous seul, responsable des dommages que vous risquez de causer.
Nous allons rester volontairement léger dans nos propos. En survolant le sujet et commençant par des exercices pratiques pour répondre aux questions par la suite.
Dans un premier temps nous allons nous intéresser aux ECUs du bus CAN qui concernent le moteur avec divers réglages de confort, tableau de bord allumé en permanence par exemple.
Dans un deuxième tuto nous allons faire le lien avec Médianav, pour consulter ou modifier les réglages de base. Dont l'activation de la caméra de recul.
Cette mini-synthèse est née du fait que de plus en plus, on trouve sur ce forum et d’autres, des posts qui citent le logiciel DDT4ALL.
l’utilisation de ce logiciel n’est pas sans risques. Certaines manipulations peuvent causer des dommages irréversibles.
Gardez à l'esprit que vous êtes, et vous seul, responsable des dommages que vous risquez de causer.
si vous êtes un amateur. Ceci n’est pas pour vous.
Il nous faut donc : une prise OBDII, un ELM 327 version 1.4 ou 1,5 ainsi que le logiciel DDT4ALL sur un ordinateur portable
Pour OBDII, pas mal de tutos sur internet situent physiquement cette prise dans la voiture.
Exemple Où trouver mon connecteur OBD?
Des ELM 327, vous en trouvez à tous les prix chez Ebay Amazone Cdiscount ou Ali . Il va sans dire, mais mieux en le disant , que cet outil devra être appairé à votre ordinateur, soit par USB, soit Bluetooth. La WIFI est une possibilité, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.
- Quelques conseils, en ce qui concerne l'ELM 327 :
- OBDLink SX (STN1110 chip)
- ELM327 USB (with original PIC18F25K80 chip)
- ELM327 Bluetooth (with original PIC18F25K80 chip)
- KW902 Bluetooth
Ma préférence va vers KW902 Bluetoth
L’ordi pourra tourner sous Linux, Windows ou Mac . Le logiciel d'origine est développé sous Linux.
Pour ma part je préconise Windows 7.
Avant d’installer DDT4ALL, je vous conseille de réviser vos connaissance en matière de copie d’écran.
Ou d’installer un logiciel de copie d’écran style SHAREX.
Nous allons utiliser pour ce tuto une version allégée destinée aux voitures Dacia que vous trouverez ici.
Télécharger ddt4all Dacia (58MO)
Section téléchargement, voir en bas de cette page
Pour les voitures Renault et Dacia :
Télécharger ddt4all-installer (151 MO)
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Voici une version pour ceux souhaitent travailler avec Win XP:
Télécharger ddt4all-2017-XPinstaller (125 MO)
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Une autre pour DACIA sous XP:
Télécharger ddt4all-Dacia-xpinstaller (56 MO)
Section téléchargement, voir en bas de cette page
Vous dézipper, installez et lancez.
Au préalable :
Avant de commencer le travail, il est important de tester la comptabilité de votre ELM 327 avec DDT4ALL, pour cela vous avez, en bas à droite de l'écran " Tests ELM ". En cas d'incompatibilité le test va le signaler, il faudra changer d'ELM.
Après mise en place du logiciel. Nous allons en quelques images voir comment actionner quelques éléments de confort. des véhicules Dacia.
Pour cela nous allons faire une sélection "à la main". C'est à dire rechercher et mettre en place manuellement les diverses lignes de commandes.

1) Sélection port
2) Mode choisi (ici bluetooth)
3) Accord et décharge pour dommages
4) Connection

Télécharger l'image 1 (grand format)
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1) Choix voiture. Apparition de la bibliothèque des ECUs dans le cadre en-dessous.
2) Clic sur Cluster /Tdb($51)>DoubleClic sur FR Cluster (français). Dans le cadre en-dessous vous visualisez 'Cluster TdB/FR CLUSTER
3) DoubleClic sur Cluster Tdb. Dans le cadre en-dessous se trouve 'TABLEAU DE BORD'>>Double clic et vous êtes sur Changement config>>Double Clic à votre droite apparaît un bel écran en couleur. Vous y êtes (presque).
4) Un Clic sur 'Rafraîchissement' la roue verte. ce qui a pour effet de lire l'ECU sélectionné.
Permet de constater si l'ECU est lu correctement. Si le message "NO DATA" apparait sur une ou toutes les lignes, nous avons soit une fonction absente ou une mauvaise version d'ELM 327.
C'est maintenant qu'il faut faire une copie d'écran, afin de garder la trace de la configuration originale

Télécharger l'image 2 (grand format)
Section téléchargement, voir en bas de cette page
1) Mode Expert pour la prise en compte des modifs.
2) Sélection des postes à modifier et modification par multichoix.
3) Validation des modifications
Avant de sauvegarder l'ensemble, veillez surtout à ce que les colonnes Vertes et Blanches soient identiques et en accord avec vos souhaits. Sinon l’action sur la touche Jaune (4) va sauvegarder ce qui se trouve sur l’écran.
4) Sauvegarde et validation générale. (ne pas oublier de croiser les doigts ou autre action ésotérique, selon les obsessions de chacun, parce que après cela vous faites parti d'un nouveau club)
Normalement votre tableau de bord doit réagir au moment de la validation.
Mon conseil. Ne faites pas toutes les modifications en même temps. Mais une après l'autre pour voir les réactions de la voiture, suite aux différents règlages.
Voilà pour la première partie.
Mon but étant de faire connaitre ce magnifique logiciel et mettre en avant les différents forumeurs qui ont vu le véritable potentiel du travail de Cédric Paille. Qui j’espère se joindra à nous pour répondre aux diverses questions que vous ne manquerez pas de poser.
La suite des tutoriaux DDT4ALL PRO
Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
http://www.autohacking.net/viewtopic.php?f=136&t=307
Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto3
http://www.autohacking.net/viewtopic.php?f=136&t=306
LISTE DES MODIFICATIONS OBD POUR DDT4ALL
viewtopic.php?f=212&t=728